jeudi 24 mars 2016

Joyaux russes / Rachmaninov

Aujourd'hui cest jeudi. Et le jeudi, c'est aussi les jeudi express de l'opéra de Montpellier. C'est à dire, une version courte du concert "Joyaux Russes". Trois quarts d'heure à écouter le pianiste russe Alexander Gavrylyuk jouer le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

Franchement, je ne me suis pas fait prier pour aller au concert. Un petit concert, après une journée d'enfer, est plus que bienvenu. J'avoue, je ne connais pas le répertoire de M. Rachmaninov, mais c'est une bonne occasion pour commencer, non?

L'orchestre est mené par la main de maître de Michael Schønwandt. On ne le dira jamais assez, cet homme a fait renaître l'orchestre de Montpellier. C'est grand, c'est large, c'est beau. Le pianiste Alexander Gavrylyuk met beaucoup d'émotions dans sa façon de jouer, on se laisse envoûter par les mélodies.

Pour moi, la meilleure position pour écouter des airs que je ne connais pas (ou que je connais aussi, d'ailleurs) est allongé sur mon canapé. Je ferme les yeux et me laisse emporter. Avouons-le tout de suite, si je m'allonge dans la l'Opéra Berlioz du Corum, ça fait tout de suite mauvais genre. Alors je penche ma tête et mes yeux se perdent dans les plafonds vertigineux de la salle. J'écoute et plane dans la musique. Quand tout à coup, je me rends compte qu'en même temps que les musiciens, je chante (dans ma tête, heureusement) les paroles de "All by Myself" de Céline Dion. Diable, pour quelle raison? 
J'ai tout de suite enregistré avec mon téléphone, et je vous laisse seul juge, écoutez donc.



Et oui! Le compositeur de "All by Myself" (Eric Carmen) a carrément pris le thème musical du Concerto pour Piano n°2. Je pourrais glisser cette anecdote dans toutes mes conversations mondaines.

En tout cas, super concert, supers musiciens, une bonne évasion dont j'avais bien besoin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire