samedi 19 avril 2014

Ludwig Van Beethoven - Symphonie n° 9



Aujourd'hui, j'ai eu des invitations pour assister au concert symhonique autours de la 9ème symphonie de Beethoven au Corum de Montpellier.

Les concerts symphoniques, ça peut vitre être très ennuyeux, ou, n'ayons pas peur des mots, chiant. J'y vais toujours avec une petite appréhension. Peur de m'ennuyer, ou de m'endormir ! Car, oui, cela m'est déjà arrivé...

Donc, le concert, l'orchestre, doivent être vivants et dégager de l'énergie. Surtout quand on ne connait pas l'oeuvre, histoire de captiver le public, néophyte comme averti. Bon, là, quand même, ne pas connaître la 9ème symphonie de Beethoven, il faut le faire exprès. Même sans le savoir, n'importe qui en connait un morceau, ne serait-ce que "L'Hymne à la Joie", ode de l'Europe.

Eh bien, je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé du tout! L'Orchestre National de Montpellier a porté avec brio cette symphonie, et appuyé par les choeurs de Montpellier et de Slovaquie. Surtout sur la fin, l'ode a été épique, entraînante, dynamique, victorieuse.
Les soliste ont gentiment assumé leurs rôle, même si la soprano Delphine Haidanmezzo avait tendance à mon goût a surjouer, quitte a écraser ses collègues avec sa voix aigüe. Le basse David Bizic et le ténor Roman Sadnik étaient justes, sans en faire trop. Car, pour une fois, les chanteurs ne faisaient qu'accompagner l'orchestre, et non l'inverse. Et ils l'ont fait avec succès. Les choeurs ont vraiment été exceptionnels, appuyant avec profondeur la musique, me prenant aux tripes, avec bonheur.

Si j'apprécie généralement les concerts sans en raffoler, celui-ci fut une singulière et inoubliable exception.

N'hésitez pas à écouter! [L'enregistrement est de piètre qualité]




~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Ludwig Van Beethoven
Symphonie n° 9 en ré mineur opus 125

Michel Tabachnik
direction
Khatouna Gadelia
soprano
Delphine Haidanmezzo 
soprano
Roman Sadnik
ténor
David Bizic
basse

Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
Chœur Philharmonique Slovaque
Chœurs de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire